Travaux de rénovation et menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures sont l’ensemble des éléments fixés sur la façade d’un bâtiment (fenêtres, portes, volets, etc.). Elles jouent un rôle essentiel en matière d’isolation thermique et acoustique, de sécurité et d’esthétique.
Dans le cadre de travaux de rénovation, le remplacement des menuiseries extérieures améliore l’efficacité énergétique d’un logement en réduisant les pertes de chaleur et en limitant les courants d’air. Cela permet de faire des économies sur les factures de chauffage et d’augmenter le confort thermique et acoustique du bâtiment. Pour une isolation optimale, il est conseillé d’opter pour des fenêtres avec double ou triple vitrage, des matériaux performants comme le PVC, le bois ou l’aluminium, et d’ajouter des accessoires isolants (films isolants, rideaux thermiques, joints d’étanchéité adaptés).
Pour garantir une installation conforme et efficace, faites appel à un professionnel qualifié ou profitez des services d’une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation d’envergure comme Renovare.
Voici, sur cette page, un tour d’horizon de ce qu’il faut connaître avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique sur vos menuiseries extérieures.

Menuiseries extérieures et efficacité énergétique, ce qu’il faut savoir

Les menuiseries extérieures en bref
La menuiserie extérieure d’une construction regroupe l’ensemble des éléments installés sur sa façade : fenêtres, portes, volets, portes de garage, terrasses, vérandas, etc.
Traditionnellement fabriquées en bois, ces menuiseries sont aujourd’hui conçues avec divers matériaux en France, notamment l’aluminium, l’acier et le PVC. Lorsqu’elles sont en bois, elles sont vernies et traitées pour résister aux agressions extérieures, notamment les insectes xylophages, les champignons et les termites.
Ces éléments d’une construction offrent isolation thermique et phonique, sécurisation de la maison, confort et esthétique. Pour les installer, le menuisier intervient en fin de chantier avec la fabrication et la pose de ces installations.
À la différence de la menuiserie extérieure, la menuiserie intérieure concerne les éléments installés à l’intérieur du logement et non-visibles depuis l’extérieur, comme les portes intérieures, les verrières, les moulures au plafond ou encore les placards.
Quels sont les différents types de menuiserie et comment choisir ?
Les menuiseries extérieures jouent un rôle fonctionnel indispensable dans une maison. Chacune a ses caractéristiques propres. Il peut s’agir :
- D’une fenêtre à double ou triple vitrage pour une isolation optimale. L’orientation et la taille des ouvertures influencent aussi la performance thermique.
- D’une porte d’entrée avec une sécurité plus ou moins renforcée (serrures multipoints ou autre)
- De volets qui peuvent être battants pour un style classique, roulants pour plus de confort et de sécurité, solaires pour une solution écologique.
- D’une baie vitrée coulissante, à galandage ou à battant. Elles apportent de la luminosité et un design contemporain.
- D’une porte de garage qui est au choix sectionnelle, basculante ou enroulable selon l’espace disponible.
La plupart de ces éléments sont disponibles en bois, alu, acier ou PVC. Les principales options les plus vendues sur le marché sont :
- Le bois qui est un matériau traditionnel offrant une excellente isolation thermique et un charme authentique. Il nécessite cependant un entretien régulier (vernis, lasure).
- Le PVC qui est un très bon isolant, économique et sans entretien, mais qui offre moins de choix esthétiques.
- L’aluminium qui est moderne, résistant et nécessite peu d’entretien. Il est idéal pour les grandes baies vitrées grâce à sa finesse, mais offre une isolation moindre.
- Le “Mixte” (Bois-Alu ou PVC-Alu) qui combine les avantages de deux matériaux, par exemple l’esthétique et l’isolation du bois à l’intérieur et la résistance de l’aluminium à l’extérieur.
Pour bien choisir une menuiserie extérieure, il faut se demander quelle fonctionnalité vous recherchez en priorité pour cet élément de votre habitation : isolation thermique et phonique, sécurité, esthétique, facilité de l’entretien, etc. Le prix est, bien sûr, à prendre en compte dans votre choix.
Travaux de rénovation énergétique, l’impact des menuiseries extérieures

Comment poser des menuiseries ? Les 3 méthodes les plus utilisées
Il existe trois principales techniques pour poser des menuiseries extérieures.
La pose en applique consiste à fixer la menuiserie directement sur la face extérieure du mur. Elle ne nécessite pas de travaux importants.
La pose en tunnel, elle, implique d’intégrer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Cette méthode est particulièrement adaptée aux murs épais. Elle donne l’impression que la menuiserie est fondue dans la structure.
Enfin, la pose en feuillure consiste à encastrer la menuiserie dans une rainure prévue à cet effet. Elle est en partie dissimulée par le mur, offrant un rendu plus discret.
Quand installer vos menuiseries extérieures pour obtenir une isolation optimale ?
L’installation des menuiseries extérieures nécessite une planification rigoureuse pour être réalisée au moment le plus adapté. Quelle que soit la nature du projet, il est préférable d’effectuer ces travaux par temps sec et tempéré afin d’assurer une bonne adhérence et un séchage efficace des joints.
Dans le cadre d’une construction neuve, les menuiseries extérieures doivent être posées avant les travaux de finition intérieure afin d’éviter tout risque de détérioration. De même, en rénovation, il est conseillé de remplacer les anciennes menuiseries avant d’entamer les finitions pour garantir une isolation optimale.
Changement de vos portes et de vos fenêtres : quelles solutions d’isolation choisir ?
Remplacer ses portes et ses fenêtres est une excellente occasion d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de son habitation. Pour optimiser l’effet recherché, choisissez des menuiseries avec un bon coefficient d’isolation. Optez, par exemple, pour des fenêtres avec double ou triple vitrage et vérifiez le coefficient Uw (isolation thermique) et Rw (isolation phonique) des éléments choisis.
Sélectionnez ensuite des matériaux performants comme le PVC, le bois ou l’aluminium. Des accessoires isolants (films isolants pour vitrage, rideaux thermiques ou bas de porte isolants) sont aussi des leviers efficaces pour limiter les déperditions de chaleur.
Bon à savoir : les joints d’étanchéité sont à choisir avec soin. Les joints en silicone, caoutchouc ou mousse présentent une meilleure isolation des ouvertures.
De façon générale, faites appel à un professionnel pour une installation conforme aux normes et de qualité. Il saura soigner la pose pour obtenir une étanchéité optimale. Pour des travaux de rénovation d’envergure, contactez Renovare. Entreprise générale de travaux Tous corps d’État, nous saurons vous orienter vers des professionnels qualifiés et garantir la réussite de votre projet.