Contact
Rénovation de Maison, Travaux et Aménagements

Rénovation de maison, travaux et aménagements

Vous pensez que rénover votre maison va vous permettre d’allier confort, économies et valorisation du patrimoine ? Vous avez raison ! Moderniser son logement permet à la fois d’optimiser son confort, d’adapter les espaces aux besoins du foyer et d’augmenter sa valeur immobilière. Les travaux de rénovation et d’aménagement permettent aussi de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques grâce à la mise en place d’équipements performants. Des aides de l’État comme MaPrimeRénov’ facilitent ces démarches.

Les travaux de rénovation et d’aménagement débutent par le gros œuvre (fondations et toiture), suivi du second œuvre (électricité, plomberie, isolation ou finitions). Les délais et coûts varient selon l’ampleur des aménagements, allant de quelques semaines pour un rafraîchissement à un an pour une rénovation complète.

La réussite d’un projet de rénovation est garantie par le respect de plusieurs étapes clés : la réaliser d’un diagnostic initial complet (structure, isolation et installations), la définition d’un cahier des charges clair et d’un budget précis et le respect des démarches administratives obligatoires (permis de construire et déclaration de travaux).

S’entourer des bons professionnels du bâtiment est indispensable pour réussir son chantier. Un accompagnement par une entreprise générale du bâtiment, comme Renovare, permet d’assurer la bonne coordination du projet, le respect des délais et de garantir un résultat optimal. Sur cette page, Renovare vous propose un guide complet de ce qu’il faut savoir pour la réalisation de travaux de rénovation et d’aménagement dans sa maison.

Travaux de rénovation de maison : ce que vous devez savoir avant de commencer

Rénover sa maison : confort, économies et bien plus encore

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ? Le confort de votre habitation ne vous convient plus ?

Il est temps de moderniser votre logement en le remettant à neuf. Transformer son habitation permet de la rendre à la fois pratique, esthétique, économique et écologique.

Dans un premier temps, la rénovation d’une habitation permet d’améliorer son confort en réduisant les pertes de chaleur et en minimisant les nuisances sonores. L’isolation thermique et phonique est, notamment, une étape de la rénovation à ne pas négliger. La rénovation de sa maison peut être également un bon outil pour réduire ses factures et réaliser des économies. Concrètement, l’installation d’un système de chauffage performant ou de fenêtres à double vitrage permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer. En France, des dispositifs comme l’aide MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE) encouragent la rénovation énergétique des logements.

L’optimisation de l’espace peut être aussi utile pour répondre aux besoins du foyer. Agrandissement, création de nouveaux lieux de vie ou aménagement de nouveaux espaces … les opportunités sont souvent nombreuses pour rendre votre logement plus confortable pour ses habitants. La modernisation des équipements en intégrant des solutions plus adaptées (cuisine équipée, salle de bain ergonomique, rangements intégrés, etc.) sont autant de solutions pour mieux aménager sa maison. Plus largement, moderniser le style de son intérieur en personnalisant les couleurs ou en changeant les revêtements muraux ou de sol vous permet de créer un intérieur à votre goût.

À plus long terme, rénover sa maison permet d’augmenter la valeur immobilière du bien. Une maison fonctionnelle et remise à neuf se vend ou se loue plus rapidement et à meilleur prix. Réparer les toitures, les murs ou les fondations de sa maison permet souvent d’empêcher des dommages graves. Vous préservez aussi ainsi votre patrimoine. La mise en conformité électrique ou l’amélioration des dispositifs de sécurité sont aussi indispensables pour protéger la structure du bâtiment.

Rénover sa maison est donc un investissement stratégique qui améliore à la fois le confort de vie, les performances énergétiques et la valeur patrimoniale de votre bien.

Les étapes incontournables d'un projet de rénovation de maison

Votre projet de rénovation nécessite une planification minutieuse. Quelles sont les étapes clés à suivre pour mener à bien votre projet ?

Faites d’abord un diagnostic initial complet de votre logement. Un bilan énergétique et une inspection détaillée de la structure sont indispensables pour en identifier les points faibles et les axes à travailler en priorité. Examiner les installations électriques, la plomberie, la toiture, les fondations et l’isolation font partie de cette première étape indispensable. Elle permet de classer les travaux par ordre d’importance. Un cahier des charges comprenant vos besoins, vos objectifs et vos contraintes (budget, délais, matériaux, etc.) peut être alors rédigé.

Bon à savoir : en priorité, il faut considérer l’état de l’isolation et de la mise aux normes électriques.

Si nécessaire, un architecte ou un maître d’œuvre peuvent vous aider à élaborer des plans détaillés et à optimiser l’espace. Selon l’ampleur des travaux, déposer les demandes administratives nécessaires (dépôt de permis de construire ou déclarations préalables) auprès de la mairie permet d’être en règle. Pour y parvenir, contactez les instances de votre localité avant de lancer un chantier.

L’estimation des coûts est l’étape suivante. Votre budget doit être établi précisément. Notre conseil est de prévoir une marge d’imprévu de 10 % environ pour pallier aux éventuelles mauvaises surprises. Pour financer votre projet de rénovation énergétique, renseignez vous auprès de France Renov sur les aides financières existantes comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

À présent, choisissez les professionnels qui vont travailler pour vous et qui vont vous accompagner sur le chantier. Pour bénéficier des aides mises en place par l’Etat, les artisans doivent être certifiés RGE. Ils doivent aussi être protégés par certaines assurances comme la garantie décennale.

Les travaux commencent par la phase de démolition. Les éléments à remplacer sont retirés en respectant les normes de sécurité et l’évacuation des déchets se fait conformément à la réglementation en vigueur.

Les travaux de gros œuvre débutent. Les fondations, les murs porteurs et la toiture sont renforcés et l’étanchéité des toitures et des murs extérieurs est vérifiée.

Bon à savoir : assurez-vous des délais de livraison des matériaux lors de la commande. Les retards sont fréquents et pénalisent l’avancée du chantier.

Les travaux de second œuvre concernent la plomberie, l’électricité, l’isolation et l’aménagement des espaces. Les installations sont mises aux normes, les nouveaux équipements sont installés. L’isolation thermique et phonique des murs, des sols et des plafonds est renforcée.

Cette étape précède les finitions au cours desquels sont posés les revêtements de sols et de murs (peinture, carrelage, parquet, etc.). Les équipements sanitaires, la cuisine et les éléments de décoration sont installés.

Tout au long du chantier, assurez-vous de la conformité des travaux avec les plans et les normes en vigueur. Vous pouvez planifier des réunions hebdomadaires avec les artisans pour faire le point sur l’avancement de la réalisation. À la réception du chantier, il est conseillé d’organiser une visite avec tous les acteurs du chantier pour valider la fin des travaux et lever d’éventuelles réserves.

Si votre chantier est complexe, faites appel à une entreprise générale du bâtiment tous corps d’État comme Renovare. Nous évaluons le chantier, planifions les travaux et identifions les besoins spécifiques pour garantir la réussite du projet. Nous coordonnons ensuite l’ensemble des intervenants durant toute la durée des travaux.

Guide pratique : la durée et le coût d’un chantier de rénovation

Combien de temps faut-il pour rénover sa maison ?

Les travaux entraînent souvent des situations inconfortables pour les habitants d’un logement. La question de la durée des travaux est donc récurrente et légitime. Il est pourtant difficile de répondre avec précision à cette interrogation. Plusieurs facteurs vont influer sur la durée d’un chantier : l’ampleur des travaux, la taille et l’état de la maison, la disponibilité des artisans, les délais de livraison des matériaux utilisés, l’obtention des autorisations nécessaires, mais aussi les imprévus éventuels.

Pour vous donner un ordre d’idées malgré tout, nous avons pris quelques exemples de rénovation et d’aménagement de maison.

Une rénovation “légère” comprend souvent la peinture des murs et des plafonds, le remplacement des revêtements de sol (carrelage, parquet ou moquette par exemple) ou l’installation de luminaires. Elle dure en moyenne une à trois semaines par pièce. Si c’est la maison entière qui est rafraîchie, comptez un mois ou deux, selon sa taille.

 

Pour une rénovation “intermédiaire” avec réaménagement de pièces, déplacement de cloisons, rénovation de la cuisine ou de la salle de bains ou encore modernisation des installations électriques et de la plomberie, la durée du chantier sera nécessairement plus longue. Comptez alors 2 à 6 mois selon le nombre de pièces à rénover et la complexité des interventions.

Pour finir, si vous choisissez une rénovation complète avec des travaux structurels (toiture, murs porteurs, fondations), une mise aux normes électriques et énergétiques, une isolation thermique complète (murs, toit et fenêtres) ou une extension de la maison par exemple, c’est entre 6 mois et un an qu’il faudra compter pour vos travaux. Ce type de rénovation nécessite souvent des études préalables, des autorisations administratives et la coordination de nombreux corps de métier qui rallongent les délais. Faire appel à une entreprise tout corps d’État peut être un bon moyen de contrôler le suivi et la durée du chantier.

Nos conseils : prévoyez une marge de sécurité de 15 % à 20 % de temps supplémentaire pour faire face aux imprévus et maintenez des réunions régulières pour surveiller l’avancement des travaux.

Quel budget prévoir pour la rénovation d'une maison ?

Estimer le prix de la réalisation de travaux de rénovation et d’aménagements dans sa maison est la première préoccupation des foyers. Le coût de la rénovation d’une maison est souvent significatif. Il varie en fonction de plusieurs critères, comme l’ampleur des travaux, les matériaux choisis, la surface à rénover, les tarifs de la main d’œuvre et la région où se trouve le bien.

Un rafraîchissement (peinture des murs et des plafonds, remplacement des revêtements de sol ou modernisation de la décoration) présente un prix moyen de 150 €/m² à 500 €/m².

Des travaux de rénovation plus conséquents comme le réaménagement des pièces (cloisons et ouvertures), la mise à jour de la plomberie et de l’électricité et la rénovation de la cuisine ou l’aménagement de la salle de bains peuvent coûter entre 700 €/m² à 1 200 €/m².

Dans le cas d’une rénovation complète avec une isolation thermique (murs, toiture, fenêtres), une rénovation structurelle (toiture, fondations, murs porteurs), une mise aux normes électriques ou énergétiques et une modification importante de la structure, il faut compter jusqu’à 3 500 €/m².

Bon à savoir : pour réduire le coût des rénovations, notamment énergétiques, plusieurs aides peuvent être sollicitées en France comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les certificats d’économies d’énergie (CEE). Des aides locales sont aussi parfois disponibles pour vous aider à entreprendre une rénovation énergétique.

Nos conseils pour optimiser votre budget : demandez systématiquement plusieurs devis pour chaque corps de métier afin de comparer les offres de prix et de pouvoir prioriser les travaux. Un professionnel comme Renovare est qualifié pour vous aider à optimiser les coûts de réalisation et le suivi de votre chantier.

Besoin d’un accompagnement pour vos travaux de rénovation de maison ?

Quels professionnels solliciter pour rénover ou aménager sa maison ?

Plusieurs professionnels sont habilités à travailler sur la rénovation et l’aménagement de votre maison. Certains experts sont amenés à intervenir ensemble pour garantir la qualité des travaux et leur conformité aux normes en vigueur.

Tout d’abord, le maître d’œuvre ou l’architecte sont responsables de coordonner les travaux complexes ou les projets de grande envergure. Le recours à un architecte est obligatoire si le projet nécessite un permis de construire et que la surface totale dépasse 150 m² après les travaux. Ces professionnels sont chargés d’élaborer les plans du projet, de coordonner les artisans et de gérer le chantier. Ils assurent le suivi des délais et du budget.

Pour une rénovation clé en main, c’est une entreprise générale de travaux comme Renovare auquel il faut faire appel. Cette entreprise prend en charge l’ensemble de la réalisation de travaux de rénovation et d’aménagement d’un bâtiment en coordonnant l’intervention des différents corps de métier (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc.). Elle garantit le respect des délais, du budget, des normes techniques et de sécurité et offre une solution clé en main pour vos projets.

Les artisans sont, bien sûr, les chevilles ouvrières de la rénovation d’un bien. On retrouve :

  • le maçon pour les travaux de gros œuvre (fondations, murs, cloisons, planchers) et la réparation de structures existantes,
  • le charpentier ou le couvreur pour les travaux touchant à la charpente et à la toiture ainsi que l’isolation ou l’aménagement des combles,
  • le plombier et le chauffagiste pour la mise aux normes ou la rénovation des réseaux d’eau et l’installation du système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur),
  • l’électricien pour la mise aux normes de l’installation électrique, mais aussi pour l’ajout ou la modification de prises, de luminaires ou de domotique,
  • le menuisier pour la pose ou la rénovation des fenêtres, portes, escaliers et meubles sur mesure,
  • le peintre et le plâtrier pour les travaux de finitions (peinture, enduits, plafonds) et la pose de plaques de plâtre (placo) ou d’isolation intérieure,
  • le carreleur pour la pose ou le remplacement de carrelage dans les pièces humides ou au sol.

Avant de commencer les travaux, il est intéressant de faire évaluer l’état de la maison grâce à des diagnostiqueurs et des bureaux d’étude. Ils pourront à la fois réaliser les diagnostics obligatoires (plomb, amiante et termites) et des études techniques sur l’isolation, l’énergie ou, si besoin, la structure. Un bureau d’études thermiques pourra aussi vous permettre de bénéficier d’aides financières de l’Etat comme MaPrimeRénov’.

Pour choisir les professionnels avec lesquels vous souhaitez travailler, comparez les prix, mais aussi les références et les certifications, notamment le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux énergétiques. Les professionnels doivent également être couverts par une garantie décennale.

Pourquoi confier la rénovation de votre maison à Renovare ?

Confier son projet à une entreprise générale du bâtiment comme Renovare offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’entreprise centralise la gestion de l’ensemble du chantier. Le client a un interlocuteur unique ce qui simplifie la communication et le suivi des travaux. Riche de son expérience, l’entreprise planifie le projet de manière à respecter les délais et à optimiser le temps.

Professionnelle du BTP, l’entreprise connaît les normes en vigueur et veille à ce que le travail soit effectué selon les standards de qualité et de sécurité. Elle offre aussi des garanties solides, comme la garantie décennale qui protège le client contre les malfaçons ou la garantie biennale qui couvre les équipements installés par l’entreprise. Elle propose ainsi une solution clé en main au client et lui permet de mieux maîtriser son budget en proposant un devis global pour l’ensemble de l’ouvrage.

Renovare est le partenaire de confiance de vos projets d’aménagements ou de rénovation à Orléans et dans le Loiret. Nous prenons en charge l’intégralité de vos travaux, de la conception à la livraison finale. L’entreprise est aujourd’hui contractant général, c’est-à-dire qu’elle travaille avec une équipe d’artisans qualifiés (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc.). Nous coordonnons l’ensemble des intervenants et offrons une prestation complète pour votre maison.

Nos engagements pour vos projets d’aménagements et de rénovation à Orléans sont, à la fois, une qualité irréprochable grâce à une sélection minutieuse des matériaux et des partenaires les plus qualifiés, le respect des délais et la maîtrise des coûts annoncés dans le devis, des garanties professionnelles solides pour sécuriser votre investissement et un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous sans tarder pour bénéficier de nos services pour la réalisation de votre chantier.

Top 5 des pièges à éviter pour réussir la rénovation de sa maison

Renovare explore pour vous les erreurs les plus courantes lors de la rénovation d’une habitation.

1. Sous-estimer le budget

En rénovation, les surprises ne manquent pas ! Malheureusement, elles entraînent le plus souvent des coûts supplémentaires, parfois non-négligeables. Alors, on le répète, prévoyez une marge de sécurité de 10 % à 20 % pour les imprévus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites aussi réaliser plusieurs devis précis par des professionnels ou faites appel à une entreprise générale de travaux qui aura un œil sur tous les détails et tous les imprévus potentiels.

2. Ne pas faire faire réaliser les diagnostics préalables

Même s’ils ajoutent des délais et des frais supplémentaires à votre projet, les diagnostics préalables permettent d’éviter les mauvaises surprises en recherchant d’éventuels problèmes de structure, des installations non-conformes ou des matériaux dangereux. Ils doivent impérativement être faits en amont du chantier et concernent aussi bien la structure, l’énergie, l’électricité, le plomb que l’amiante.

3. Ne pas prioriser les travaux essentiels

C’est les problèmes de structure (toiture, isolation ou électricité) qui doivent être abordés en priorité lors d’une rénovation. Une fois votre maison saine et sécurisée, vous pouvez engager sereinement les travaux de second œuvre puis les finitions. Se concentrer sur l’esthétique avant de régler les dommages structurels peut aggraver d’éventuelles dégradations sur les aménagements.

4. Ne pas être entourés de bons professionnels

Engager des artisans peu qualifiés ou sans garanties peut compromettre la qualité des travaux et générer des litiges. Vérifier les certifications (comme la mention RGE pour les travaux énergétiques) et les références d’un artisan est donc indispensable. Assurez-vous aussi que les professionnels disposent d’une assurance décennale. Une entreprise générale tous corps d’État travaillant avec une équipe d’artisans qualifiés (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc.) est aussi un bon moyen de garantir les services de professionnels sérieux. 

5. Ignorer les démarches administratives

Ne pas respecter les règles en vigueur peut entraîner des amendes ou des litiges, voire l’obligation de détruire les travaux réalisés. Renseignez-vous donc sur les autorisations nécessaires (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) et consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune avant d’initier un projet de rénovation ou d’aménagement.

Un suivi de projet rigoureux et les compétences variées des spécialistes impliqués permettent aux entreprises générales du bâtiment de garantir la réussite de vos chantiers. Pour être guidé dans la réalisation de votre projet, contactez sans attendre l’entreprise Renovare.