Plâtrier et isolation, au service du confort de votre habitation
La plâtrerie et l’isolation intérieure permettent d’améliorer le confort thermique, acoustique et esthétique d’un bien. Dans un premier temps, l’isolation permet de protéger le bâtiment contre le froid, la chaleur ou le bruit. La plâtrerie intervient ensuite pour préparer les surfaces à l’application des finitions.
Entreprise générale du bâtiment, Renovare vous accompagne dans vos projets de rénovation en coordonnant l’intervention des différents corps de métier sur votre chantier. Découvrez sur cette page ce qu’il faut savoir sur la plâtrerie et l’isolation intérieure.

Le plâtrier, professionnel de l’aménagement de votre intérieur
Qu’est-ce qu’un plâtrier ?
Un plâtrier est un artisan du secteur du bâtiment qui intervient au cours de la construction ou de la rénovation d’un bien. Il est chargé de préparer et d’appliquer directement les enduits de plâtre sur les murs et sur les plafonds. Il obtient ainsi une surface durable et lisse qui peut être peinte ou agrémentée d’un papier peint.
Le plâtrier pose aussi les cloisons dans les constructions modernes. Souvent composées de plaques de plâtre, elles sont plus communément appelées placo. Dans les maisons anciennes, le plâtrier restaure des surfaces endommagées.
Quelles sont les étapes du travail d’un plâtrier ?
Le travail du plâtrier consiste, d’abord, à préparer les surfaces intérieures de l’habitation. Il les nettoie et les ponce pour obtenir une bonne adhérence.
L’enduit est ensuite appliqué grâce à des outils spécifiques comme des truelles, des taloches ou des couteaux à enduire. Le plâtrier rend le mur bien lisse et uniforme. Il existe différents types de plâtre ou d’enduit qui ont des propriétés différentes selon les situations. Certaines ont une bonne isolation thermique ou acoustique, quand d’autres ont une excellente résistance au feu par exemple.
Un temps de séchage est ensuite respecté avant de procéder au ponçage. La finition obtenue est parfaitement plane. De nouveaux ajouts décoratifs ou des peintures peuvent alors être appliqués par le peintre. Les surfaces sont prêtes.

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?
Les métiers de plaquiste et de plâtrier relèvent tous les deux de chantiers de finition intérieure. La différence entre ces deux professions repose principalement sur les matériaux utilisés et les techniques qu’ils emploient. Les deux professions sont complémentaires.
Comme son nom l’indique, le plâtrier travaille plus particulièrement le plâtre. Il l’applique manuellement ou mécaniquement sur les surfaces brutes pour les lisser ou pour créer des textures. Ces surfaces sont des murs en briques, en béton ou des cloisons en blocs. Le professionnel est qualifié pour intervenir lors de travaux de restauration sur des bâtiments anciens où l’utilisation du plâtre est fréquente.
Le plaquiste utilise, lui, des plaques de plâtre cartonnées appelées placo. Il l’utilise pour monter des cloisons ou des faux plafonds. Pour y parvenir, il fixe les plaques sur des structures métalliques ou en bois. Le plaquiste intervient majoritairement dans les constructions modernes où il contribue à la création rapide des volumes intérieurs.
Les métiers de plâtrier et de plaquiste peuvent être exercés par la même personne.
Isolation intérieure de votre habitation : ce qu’il faut savoir

Pourquoi isoler les murs intérieurs de sa maison ?
Isoler l’intérieur des murs de sa maison présente plusieurs avantages. Il augmente le confort de la construction en contribuant à l’équilibre de la température à l’intérieur. Mieux isoler votre maison la rend plus économe en énergie. Vos factures énergétiques diminuent ainsi significativement et la valeur immobilière du bien augmente.
Bon à savoir : l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) peut réduire légèrement l’espace habitable en ajoutant une épaisseur aux murs. Il faut prendre en compte ce paramètre dans son projet de rénovation intérieure.
Quelle est la meilleure isolation par l'intérieur ?
L’isolation intérieure des murs d’une maison peut être réalisée dans différents matériaux. En voici un rapide tour d’horizon.
Le polyuréthane ou le polystyrène intégrés permettent d’obtenir une isolation performante avec peu d’épaisseur.
La laine de roche ou la laine de verre sont des isolants standards. Ils sont recommandés si vous souhaitez allier isolation thermique et acoustique. Ces matériaux présentent un bon rapport qualité-prix.
Pour finir, il existe des isolants naturels, plus responsables, comme la laine de bois, le chanvre ou le lin.
Quelle est l’épaisseur d'une bonne isolation intérieure ?
Pour être efficace, l’isolation intérieure représente nécessairement une certaine épaisseur. Pour un mur ou une cloison, l’isolant mesure généralement entre 10 cm et 16 cm d’épaisseur. Celle-ci varie selon le matériau choisi et l’espace disponible. Pour une toiture ou des combles, l’épaisseur de l’isolant est plutôt de l’ordre de 30 cm à 40 cm.
Quel est le prix de l’isolation des murs par l’intérieur d’une habitation ?
En prenant en compte le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, le prix d’une isolation des murs par l’intérieur varie entre 80 €/m² et 110 €/m².
En France, des aides financières existent pour encourager les particuliers à rénover leur logement, notamment à isoler leur habitation. Plusieurs sont disponibles en 2024 comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou les certificats d’économies d’énergie.
Renovare coordonne pour vous les différents lots de travaux de votre projet de rénovation comme la pose du placo, l’aménagement de combles ou l’installation d’une isolation plus performante. Contactez sans tarder nos spécialistes.