Revêtement de mur pour salle de bain : choix, pose, entretien
Les revêtements muraux de salle de bain protègent les murs de la pièce contre l’humidité et peuvent parfaire sa décoration. Le carrelage est un choix classique et durable mais il existe de nombreuses alternatives à ce matériau. Le béton ciré, la peinture spécifique, les panneaux muraux ou le papier peint vinyle sont aussi adaptés à vos salles d’eau.
Quel que soit le revêtement de votre salle de bain, un entretien régulier permet d’éviter l’apparition de moisissures : nettoyage doux, traitement des joints, protection des surfaces en bois ou en béton ciré, etc. Une ventilation efficace prévient aussi les dégradations.
Pour la pose, privilégiez les professionnels spécialisés dans l’installation des matériaux choisis pour être certain d’obtenir une finition impeccable. Renovare, spécialiste de la rénovation de maison, vous propose de découvrir ce qu’il faut savoir sur le revêtement mural de salle bain pour un résultat durable.

Quel revêtement choisir pour une salle de bain ?

Carrelage mural, peinture ou béton ciré : quels sont les revêtements muraux d’une salle de bain ?
Le revêtement mural de votre salle de bain allie esthétique, praticité et résistance à l’humidité. Si le plus connu et le plus utilisé est le carrelage, il existe d’autres types de revêtements adaptés à une salle d’eau. Chacun a ses caractéristiques propres.
Le carrelage, tout d’abord, est un classique indémodable. Il est apprécié pour sa durabilité et de sa résistance à l’eau et à l’usure. Totalement étanche, il est facile à nettoyer. Le carrelage est disponible dans une large gamme de styles, de couleurs, de dimensions et de finitions (mat, brillant, effet pierre, bois, etc.). Un soin est toutefois nécessaire lors de la pose et de l’entretien des joints pour éviter les moisissures.
Les murs d’une salle de bain peuvent être aussi peints. La peinture doit alors avoir été soigneusement choisie (acrylique ou glycéro) pour résister à l’humidité. Elle peut être un choix économique et esthétique car elle est facile à appliquer et à renouveler. Il faut cependant noter qu’elle est moins résistante à l’humidité prolongée que la plupart des revêtements.
Les panneaux muraux sont une autre alternative au carrelage. Ces plaques étanches en matériaux divers (PVC, verre, acrylique, aluminium ou stratifié compact par exemple) sont faciles à installer puisqu’elles s’appliquent souvent directement sur les murs existants ou sur du carrelage. Elles présentent une étanchéité parfaite et s’entretiennent facilement grâce à l’absence de joints.
Moderne et minimaliste, le béton ciré offre une finition lisse et épurée, idéale pour les salles de bain contemporaines. Il est rendu étanche grâce à un traitement spécifique. Ce matériau représente un coût élevé.
Pour finir, le papier peint vinyle, conçu pour résister à l’humidité, est une option décorative et facile à poser.
Comment choisir le revêtement du mur de sa salle de bain ?
Pour savoir comment recouvrir les murs de votre salle de bain, il faut connaître les spécificités des différents revêtements muraux.
Le carrelage est à la fois classique et durable. Le béton ciré ou les panneaux muraux vont apporter un style plus moderne. Le bois traité est à envisager pour une ambiance chaleureuse. La pierre naturelle donne un style luxueux.
Pour bien choisir le revêtement idéal de votre salle de bain, tenez compte de l’usage que vous en faites. Si la pièce est très utilisée, elle sera plus fortement soumise à l’humidité. Dans ce cas, privilégiez les matériaux résistants comme le carrelage ou les panneaux muraux.
Pour une salle d’eau d’appoint, une peinture spéciale ou un papier peint vinyle peuvent suffire.
Pensez aussi à l’entretien. Si vous souhaitez limiter l’entretien, choisissez des matériaux sans joints apparents, comme les panneaux muraux.
Bon à savoir : assurer une bonne ventilation dans votre salle de bain est indispensable. Une VMC efficace ou une fenêtre permettent d’éviter les problèmes de moisissures, quel que soit le revêtement choisi.
Transformez votre salle de bain avec l’aide de professionnels qualifiés grâce à l’expertise de Renovare.

Zoom sur la pose et l’entretien des revêtements muraux de votre salle de bain

À quel professionnel confier la pose du revêtement mural de sa salle de bain ?
Plusieurs professionnels sont qualifiés pour poser un revêtement mural dans une salle de bain. Le revêtement sélectionné et les spécificités de votre projet vous permettent de choisir l’artisan le plus qualifié pour réaliser votre chantier.
Voici les types de professionnels auxquels vous pouvez faire confiance
Le carreleur est spécialisé dans la pose de carrelage, qu’il s’agisse de carreaux classiques, de faïence ou de mosaïque. Il sait travailler sur des surfaces complexes (angles, niches, zones autour des baignoires ou des lavabos) et sur les décors spécifiques (frises ou motifs géométriques).
le peintre spécialisé connaît les types de peintures spécifiques aux pièces humides (acryliques ou glycéro) et leurs techniques d’application. Il prépare les murs pour garantir une bonne adhérence en traitant les éventuelles fissures ou imperfections.
Pour une rénovation rapide de votre salle de bain, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la pose de panneaux muraux. Qu’ils soient en PVC, stratifié, verre ou aluminium, ils nécessitent un poseur habitué à ces matériaux pour garantir la parfaite étanchéité de l’installation
Le spécialiste du béton ciré applique minutieusement le béton en plusieurs couches et réalise un traitement pour le rendre étanche. Il garantit une finition homogène sans imperfections.
Pour des murs en bois dans une salle d’eau, il est préférable de faire appel à un menuisier qui sélectionne et traite les essences de bois adaptées à l’humidité (teck, bambou, mélèze). Il est tout particulièrement compétent pour réaliser un aménagement sur mesure ou intégrer des éléments en bois dans une pièce.
Si l’aménagement de votre salle de bain fait partie d’un projet de rénovation plus global de votre pièce ou de votre habitation, faites appel aux services d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’État (TCE) comme Renovare. Celle-ci est responsable de sélectionner et de coordonner les différents corps de métier nécessaires pour réaliser votre projet de rénovation.
Comment entretenir un revêtement mural dans une salle de bain ?
Vous souhaitez que votre revêtement mural dure dans le temps et éviter l’apparition de moisissures ou de salissures dues à l’humidité ? La clé réside dans l’entretien du revêtement qui garantit à la salle de bain de rester propre et saine.
Le carrelage est l’un des revêtements muraux les plus faciles à entretenir. Passez une raclette après chaque douche est suffisant pour prévenir l’accumulation de calcaire et de savon. Toutefois, attention aux joints ! Les joints nécessitent un entretien régulier avec une brosse à dents souple par exemple et un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau. Pour des joints très encrassés ou moisis, utilisez un produit à base d’eau de Javel diluée ou un nettoyant spécifique anti-moisissure.
Pour nettoyer des panneaux muraux, pour les surfaces peintes ou pour les papiers peints vinyle, utilisez un chiffon doux ou une éponge non-abrasive avec un produit nettoyant doux. Un entretien léger mais régulier permet de préserver leur éclat.
À noter : Vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints entre les panneaux muraux, surtout dans les zones de douche.
Le béton ciré nécessite un entretien spécifique pour conserver son aspect lisse et homogène. En plus du nettoyage régulier avec un chiffon humide et un savon neutre, il est indispensable d’appliquer une cire ou un produit de protection adapté tous les 6 à 12 mois pour maintenir l’imperméabilité et l’éclat du béton ciré.
De même, les revêtements muraux en bois traité (teck, mélèze, bambou) ou en pierre naturelle (marbre, travertin) nécessitent l’application d’un traitement hydrofuge une fois par an environ pour renforcer la protection contre les tâches.
L’humidité est la pire ennemie de votre salle de bain. Quel que soit le revêtement de votre salle d’eau, retenez que la prévention des moisissures passe d’abord par une bonne ventilation de la pièce après chaque utilisation (fenêtre ouverte ou VMC). Sécher les murs après une douche ou un bain peut être aussi une bonne manière d’éliminer l’humidité et d’éviter l’apparition des traces de calcaire.
Pensez à surveiller régulièrement les signes de dégradation de vos installations. Réparer rapidement les fissures, les joints endommagés ou les infiltrations permet d’éviter que les problèmes ne s’aggravent.
Un projet ? Une interrogation ? Renovare est là pour vous accompagner à Orléans et dans le Loiret. Profitez dès maintenant de notre expertise et faites gérer vos projets de A à Z par un professionnel de confiance.