Guide complet : les systèmes de chauffage
Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage dans votre habitation ? Vous voulez mieux connaître les différents systèmes de chauffage et leur fonctionnement ?
Le choix du système de chauffage repose sur plusieurs critères, notamment son fonctionnement thermique, le type de combustible utilisé et son adaptation aux besoins du logement.
Un chauffage fonctionne grâce aux transferts thermiques, qui permettent de transporter la chaleur d’une source chaude vers une zone à chauffer. Différents types de combustibles sont, alors, utilisés pour produire de la chaleur : les énergies fossiles comme le gaz, le fioul et le charbon, les énergies renouvelables comme le bois ou l’électricité utilisée dans les radiateurs, les pompes à chaleur et le chauffage au sol. Des solutions alternatives comme le solaire thermique et la géothermie exploitent, elles, les ressources naturelles pour produire de la chaleur.
Parmi les systèmes de chauffage, les solutions sont nombreuses en 2025. On distingue, entre autres, le chauffage central, le chauffage individuel, le chauffage au sol ou le chauffage solaire. Bien choisir son chauffage permet d’améliorer le confort thermique, de réduire sa consommation d’énergie et de limiter l’impact environnemental.
Pour faciliter votre projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, Renovare vous aide à y voir plus clair sur les différents systèmes de chauffage.

Ce qu’il faut connaître pour bien choisir son système de chauffage

Transfert thermiques dans un système de chauffage : qu’est-ce que c’est ?
Pour bien choisir son système de chauffage, il paraît intéressant de tenter de comprendre le fonctionnement des transferts thermiques.
Première chose à retenir : le chauffage fonctionne grâce au transport de la chaleur d’une source chaude vers une zone à chauffer. Ce sont les transferts thermiques. Pour y parvenir, il existe trois modes principaux de transfert : la conduction, la convection et le rayonnement.
La conduction thermique, d’abord, est le transfert de chaleur à travers un matériau solide. Pour donner un exemple simple, dans un radiateur à eau chaude, la chaleur est transmise de l’eau chaude aux parois métalliques du radiateur, puis aux objets en contact direct.
La convection thermique, ensuite, est le transfert de chaleur par mouvement de fluide (air ou eau). Par exemple, un radiateur chauffe l’air qui monte vers le plafond, créant un mouvement d’air chaud et d’air froid qui répartit la chaleur dans la pièce.
Pour finir, le rayonnement thermique est le transfert de chaleur sous forme d’ondes électromagnétiques, sans contact direct. Un plancher chauffant diffuse une chaleur douce par rayonnement par exemple.
Dans chaque système de chauffage, plusieurs types de transferts interviennent pour diffuser la chaleur. Par exemple, avec un radiateur, la chaleur passe du fluide caloporteur aux parois du radiateur (conduction) puis l’air autour du radiateur se réchauffe et circule (convection).
Bois, gaz, électricité… quels sont les différents types de combustibles ?
Les combustibles sont les sources d’énergie utilisées pour produire de la chaleur dans les systèmes de chauffage. On distingue plusieurs types : les énergies fossiles, les énergies renouvelables ou les énergies électriques.
Les combustibles fossiles proviennent de la transformation de matières organiques sur des millions d’années et sont très utilisés pour le chauffage. C’est, par exemple, le gaz naturel, le fioul domestique ou le charbon.
Les combustibles renouvelables proviennent, elles, de sources naturelles et sont plus écologiques. Elles comprennent bien sûr le bois sous ses différentes formes (bûches, granulés, plaquettes) utilisé dans les poêles, les cheminées et les chaudières à bois. Elles peuvent aussi comprendre le biogaz qui est un gaz issu de la fermentation de matières organiques ou les biocarburants comme les huiles végétales ou le biodiesel.
L’énergie électrique est aussi de plus en plus utilisée. Elle n’est pas un combustible direct, mais une source d’énergie transformée. Elle est utilisée dans les radiateurs électriques, les pompes à chaleur et les planchers chauffants.
Pour terminer, les énergies alternatives utilisent des sources naturelles pour produire de la chaleur. C’est le cas du solaire thermique utilisé avec des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau et de la géothermie qui exploite la chaleur du sol pour alimenter une pompe à chaleur.

Chauffage, tout savoir sur les différentes options disponibles
Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage aujourd’hui en France. Voici les plus couramment installés dans les bâtiments :
1. Le chauffage central
Très souvent utilisé, le chauffage central alimente l’ensemble d’une maison à partir d’une seule source de chaleur. Il peut fonctionner avec différentes énergies comme à partir d’une chaudière à gaz qui utilise du gaz naturel ou du propane pour chauffer de l’eau qui circule ensuite dans des radiateurs, d’une chaudière au fioul qui a le même fonctionnement avec du fioul, d’une chaudière à granulés de bois qui utilise des granulés compressés pour produire de la chaleur ou d’une pompe à chaleur (PAC) qui capte les calories de l’air (aérothermie) ou du sol (géothermie) pour chauffer la maison avec une faible consommation d’électricité.
À noter : les chaudières à granulés de bois et les pompes à chaleur sont les alternatives les plus vertes. À l’inverse, la chaudière au fioul est réputée pour être peu écologique.
2. Le chauffage individuel
Grâce au chauffage individuel, chaque pièce est chauffée indépendamment. Les équipements peuvent être alors des radiateurs électriques, des poêles à bois ou à granulés ou des cheminées à insert ou à foyer fermé.
Bon à savoir : si les radiateurs électriques sont faciles à installer grâce à un simple branchement sur une prise de courant, ils sont souvent énergivores. Ils sont donc à utiliser de préférence pour un usage temporaire.
3. Le chauffage au sol
Il existe deux types de chauffage au sol : le plancher chauffant hydraulique qui fonctionne avec une chaudière ou une PAC et le plancher chauffant électrique. Le premier offre un confort thermique optimal alors que le second est moins coûteux à installer, mais plus cher à l’usage.
4. Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Le fluide qui alimente le circuit de chauffage central est chauffé à l’aide de panneaux solaires thermiques. Réputé pour être très écologique, il nécessite néanmoins un important investissement initial.
5. Le chauffage hybride
Cette dernière solution a pour avantage de combiner plusieurs sources d’énergie. Elle permet d’optimiser la consommation et de réduire les coûts. Il existe, par exemple, des systèmes hybrides combinant une pompe à chaleur et une chaudière à gaz.
Bien choisir son chauffage, un enjeu de confort et d’économies
Quel impact peut avoir le choix de votre système de chauffage sur votre consommation et sur votre mode de vie ? C’est une question qui mérite d’être soulevée, car choisir un bon système de chauffage pour son logement, c’est à la fois choisir un niveau de confort thermique, des dépenses d’énergie plus ou moins importantes et un impact environnemental.
Un chauffage efficace permet de réduire sa consommation d’énergie et donc de faire des économies sur les factures. Plusieurs facteurs influencent les coûts comme le rendement du chauffage, le prix de l’énergie utilisée (gaz, électricité, bois ou fioul) et l’isolation du logement. Un bon chauffage est, en effet, inutile si la chaleur s’échappe du logement.
Un chauffage bien adapté permet d’avoir une température stable et agréable en hiver dans le logement, sans zones froides ni surchauffe. C’est principalement ce qui est recherché par les consommateurs. Pour optimiser le confort thermique, il faut prendre en compte la façon dont la chaleur est diffusée par le système et son temps de chauffe. Certains chauffages peuvent assécher l’air comme les convecteurs électriques.
Bon à savoir : certains systèmes demandent plus d’entretien que d’autres. Une chaudière à gaz nécessite une révision annuelle par exemple, alors qu’un radiateur électrique n’a presque pas besoin d’entretien. Vérifiez donc avant l’achat la durée de vie du système, la facilité et les coûts de l’entretien ainsi que la disponibilité des pièces et des réparateurs.
Pour finir, petit point sur l’impact environnemental et le choix de l’énergie. Certains systèmes de chauffage ont une empreinte carbone plus élevée que d’autres notamment en fonction de l’énergie utilisée. Les meilleures options pour l’environnement sont le chauffage solaire, la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, le poêle à granulés ou la chaudière à bois.
Il s’agit donc d’adapter le choix de son chauffage à votre logement (taille, espace disponible pour installer le système, besoin de chaleur et isolation thermique) et à l’usage que vous en avez. Retenez qu’un bon chauffage, c’est d’abord un bon investissement ! Il permet ensuite de réduire vos dépenses et d’accéder à plus de confort, le tout sans galères de pannes ou de dysfonctionnement.
Vous avez un projet de travaux d’envergure dans votre habitation ? L’équipe de Renovare, entreprise de rénovation tous corps d’État, est disponible pour étudier vos besoins, vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation des travaux dans votre logement.

Quels sont les meilleurs chauffages disponibles sur le marché ?
Quel système de chauffage choisir en 2025 ?
Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, le choix d’un chauffage dépend principalement de votre situation personnelle et de celle du logement. Voici quelques pistes de systèmes performants à explorer.
La pompe à chaleur (PAC) détient le meilleur rendement et permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Elle fonctionne avec l’air ou le sol (PAC aérothermique ou géothermique) et peut chauffer l’eau sanitaire en plus du chauffage. Son coût d’installation est élevé, mais rentabilisé en quelques années. Des aides financières existent pour aider au financement de son implantation.
Le chauffage au bois utilise une ressource renouvelable et locale. C’est pour cela qu’il est à la fois écologique et économique. On peut l’utiliser sous la forme d’un poêle à granulés, très performant et programmable, ou d’une chaudière à bois, idéale pour un chauffage central.
À noter quand même : le bois nécessite un espace de stockage conséquent et un approvisionnement régulier.
Le chauffage électrique à inertie, lui, est idéal pour les petits logements bien isolés, souvent situés en ville. Il est facile à installer et ne nécessite aucun entretien. Il est compatible avec une alimentation en électricité verte.
Le chauffage hybride est une solution économique qui convient aux climats froids ou aux logements anciens. Elle combine, par exemple, une pompe à chaleur avec une chaudière à gaz pour optimiser la consommation. Ce système est intelligent, mais représente un investissement initial élevé.
Pour finir, le chauffage solaire utilise une énergie gratuite et écologique pour chauffer l’eau et les pièces. Vos factures d’énergie sont diminuées sur le long terme. Elle nécessite parfois l’appui d’un chauffage d’appoint.
À l’inverse, les systèmes à éviter en 2025 sont les chaudières au fioul, interdites à l’installation depuis 2022, les radiateurs électriques anciens (convecteurs) peu efficaces et énergivores et le chauffage au charbon, très polluant.
Quel chauffage permet-il de faire des économies ?
La question du coût et du rendement d’un système de chauffage reviennent en priorité dans les exigences des consommateurs. Quatre éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un chauffage économique : le coût d’installation, la consommation d’énergie, le rendement et l’entretien du produit.
En prenant en compte ces différents critères, Renovare vous propose un panel des solutions les plus économes en 2025 :
- La pompe à chaleur (PAC) est la plus rentable sur le long terme puisqu’elle permet de faire jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique classique. Son investissement initial est élevé (10 000 à 25 000 €), mais il est vite amorti.
- Le poêle à granulés est le meilleur rapport qualité/prix, son coût en combustible est faible et son rendement élevé. Il est idéal pour chauffer une maison ou un grand espace. Il peut même être programmé et avoir une autonomie de plusieurs jours.
- La chaudière à granulés est une alternative économique au gaz et au fioul. C’est un chauffage central performant qui représente un coût en énergie plus bas qu’une chaudière à gaz ou au fioul. L’investissement initial est tout de même élevé.
- Les radiateurs électriques à inertie sont la meilleure solution pour les petits logements. Leur installation et leur achat sont peu onéreux et leur rendement est meilleur que celui des convecteurs classiques. Attention cependant : selon le cours de l’électricité, ils peuvent être moins économiques sur le long terme.
Bon à savoir : les trois premières solutions sont éligibles aux subventions de l’Etat pour diminuer leur prix d’installation.

Appartement : quel système de chauffage privilégier ?
Un appartement a la particularité de pouvoir bénéficier d’un chauffage collectif intégré dans le bâtiment dans lequel il est installé. Le chauffage collectif (gaz ou réseau de chaleur urbain) est présent dans de nombreux immeubles. Il représente la solution la plus simple pour chauffer un appartement puisqu’il n’y a ni installation ni entretien à gérer. Même si l’habitant n’a pas de contrôle total sur la consommation, il est souvent plus économique qu’un chauffage individuel.
Autre solution en l’absence de chauffage collectif dans l’immeuble : les radiateurs électriques à inertie sont idéaux pour les petits appartements, car ils chauffent rapidement et conservent bien la chaleur.
Pour un supplément de confort, la pompe à chaleur air/air en climatisation réversible est économique et confortable. Elle fournit du chauffage en hiver et de la climatisation en été et présente un très bon rendement. Elle nécessite cependant l’accord de la copropriété pour l’installation extérieure.
Vous avez un projet de rénovation, de construction ou d’aménagement à Orléans ou aux alentours ? Renovare, entreprise générale du bâtiment, vous accompagne dans la réalisation de vos travaux et notamment dans le choix et l’installation de votre système de chauffage.