Optimisez votre logement grâce à la rénovation énergétique
Vous souhaitez rendre votre logement plus confortable ? Vos factures d’énergies sont trop élevées ? Vous voulez valoriser votre bien immobilier ?
La rénovation énergétique vise à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, réduire sa consommation d’énergie et renforcer le confort de ses habitants. Elle comprend plusieurs types de travaux : l’isolation thermique intérieure, extérieure et des combles, le remplacement des systèmes de chauffage (chaudières pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, énergie renouvelable), l’amélioration de la ventilation (VMC), le remplacement des menuiseries extérieures et l’installation d’énergies renouvelables comme des panneaux solaires.
En France, des aides financières sont disponibles pour aider les ménages à financer ces travaux. Les plus connus sont MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ ou les certificats d’économies d’énergie.
Lors d’une rénovation énergétique, les travaux prioritaires sont identifiés grâce à un diagnostic énergétique (audit ou DPE). L’isolation est souvent la première étape du projet, suivie par l’amélioration du chauffage et des menuiseries.
La rénovation globale englobe plusieurs interventions simultanées pour permettre une amélioration énergétique importante. Un expert des travaux de rénovation comme Renovare est une aide précieuse pour vous aider à établir un plan de rénovation global en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre projet.
Sur cette page, Renovare, entreprise de bâtiment à Orléans et en région Centre, vous aide à comprendre les enjeux d’une rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, climatisation, chauffage, menuiseries extérieures, etc).
Rénovation énergétique : réduisez vos factures et gagnez en confort dans votre habitation

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment comprend l’ensemble des travaux visant à réduire la consommation d’énergie de celui-ci, améliorant ainsi son efficacité énergétique et le confort de ses occupants.
Ces interventions présentent le triple avantage de diminuer les factures d’énergie des foyers, de renforcer le confort thermique des habitants et de contribuer à la transition énergétique des bâtiments français en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.
La rénovation énergétique comprend plusieurs types de travaux complémentaires. Les principaux sont :
- L’isolation thermique extérieure et intérieure du bien avec l’amélioration de l’isolation des murs, des combles, des toitures, des plafonds, des planchers bas et des fenêtres pour limiter les déperditions de températures et pour protéger le logement contre le froid et la chaleur.
- Le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire avec l’installation de dispositifs plus performants et moins polluants comme des chaudières à condensation, des pompes à chaleur (PAC), des chauffe-eau thermodynamiques ou des chauffages utilisant des énergies renouvelables (bois, granulés ou géothermie par exemple).
- L’amélioration de la ventilation dans le logement avec la mise en place de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour assurer un renouvellement de l’air intérieur efficace et pour maintenir un air sain.
- Le remplacement des menuiseries avec le changement des fenêtres, des portes et des baies vitrées pour des modèles à double ou triple vitrage, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant l’étanchéité à l’air des installations.
- L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, les systèmes solaires thermiques pour chauffer l’eau ou l’utilisation d’énergies biomasse.
En France, la réalisation de ces travaux peut être facilitée par des aides financières mises en place par l’État comme MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ ou les certificats d’économies d’énergie. Elles visent à encourager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment et à lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes.
Les aides pour la rénovation énergétique en 2024
Pour financer votre projet de travaux de rénovation énergétique, plusieurs subventions sont proposées par le gouvernement en France.
1. MaPrimeRenov’
Dans le cadre d’un bouquet de travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov est l’une des aides financières du gouvernement français les plus connues.
Cette subvention, mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Cette prime est destinée uniquement aux logements occupés en résidence principale. Les bâtiments concernés doivent avoir été construits depuis au moins 15 ans en France métropolitaine. Cette aide publique est calculée en fonction de deux critères : les revenus fiscaux du ménage (disponibles sur le dernier avis d’imposition) et les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. L’aide est plus particulièrement généreuse pour les foyers aux revenus modestes et très modestes.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est impératif de déposer une demande de subvention auprès de l’ANAH avant le début des travaux. Le formulaire s’effectue en ligne, sur le site MaPrimeRénov’.
2. L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est une autre aide majeure accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Pour prétendre à ce prêt, le logement doit être déclaré comme résidence principale et sa construction doit être achevée depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.
Cette aide permet d’obtenir un prêt pour le financement de travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer d’intérêts sur celui-ci.
La demande d’éco-prêt à taux zéro se fait auprès de la banque via un formulaire appelé « emprunteur » accompagné des devis de professionnels RGE.
3. Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie est financé par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) et est destiné à promouvoir les économies d’énergie auprès de leurs clients. Ces entreprises proposent ainsi des aides pour soutenir les particuliers dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie. Cette prime concerne les logements achevés depuis plus de deux ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire et que le demandeur soit locataire ou propriétaire. Les montants de l’aide dépendent des revenus du ménage concerné, de l’ampleur des économies d’énergie obtenues, des travaux réalisés et du fournisseur d’énergie engagé.
Dans le cadre des CEE, le programme « Coup de pouce énergie » permet de bénéficier de primes bonifiées pour certains travaux d’économies d’énergie. Attribué par les fournisseurs d’énergie, il est accessible à tous, mais sa valeur est plus importante pour les foyers en situation de précarité énergétique.
4. La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit s’élève à 5,5 % pour les factures liées à des travaux d’amélioration de la performance énergétique de logements achevés depuis plus de deux ans. Ce taux réduit s’applique à la fois à la main-d’œuvre et aux matériaux.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt directement prélevé sur vos factures. Elle est fixée à 20 % (art. 278 du code général des impôts) pour la plupart des ventes de biens et des prestations de services.
5. Les autres aides
Aux aides nationales s’ajoutent, dans de nombreuses régions, départements et communes en France, des subventions attribuées localement pour financer des projets de travaux de rénovation énergétique. Ces aides locales peuvent prendre la forme de subventions directes, de prêts à taux avantageux, ou d’aides pour des audits énergétiques.
À noter : l’isolation à 1 € n’existe plus en 2024. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier.
Comment identifier les travaux de rénovation énergétique prioritaires ?
Déterminer les travaux de rénovation énergétique prioritaires dans votre maison nécessite d’abord une évaluation rigoureuse de la situation énergétique du logement. Voici un tour d’horizon des étapes clé pour identifier les interventions les plus urgentes.
Tout d’abord, faites réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique par un professionnel habilité.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document destiné à évaluer l’impact environnemental d’un logement en mesurant sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.) et ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette étude attribue une note allant de la classe A (logement très économe en quantité d’énergie consommée) à la classe G (logement très énergivore). Le document fournit également des recommandations pour améliorer la performance énergétique de l’habitation mais ne rend pas obligatoire la réalisation de travaux. Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien.

Plus détaillé que le DPE, l’audit énergétique pour les particuliers est un bilan complet de la performance énergétique d’un bâtiment. Dans ce document, un auditeur agréé établit un état des lieux détaillé des déperditions en énergie d’un logement individuel. Il y fait également des recommandations pour le propriétaire sur les différents scénarios de travaux qui permettront d’améliorer le confort thermique de son logement. Ce rapport permet aux ménages propriétaires ou à de futurs acquéreurs d’identifier les faiblesses d’un logement et d’établir les potentielles réalisations de travaux nécessaires à améliorer la performance énergétique de la maison.
Une fois ces analyses réalisées, nous vous recommandons de prioriser l’isolation extérieure et intérieure. L’isolation thermique est souvent le premier levier d’efficacité énergétique. Pour booster votre isolation, commencez par les zones stratégiques comme la toiture et les murs. Notre conseil : des matériaux performants permettent de garantir la durabilité et la longévité des installations. Ce sont de bons investissements à long terme.
L’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire vient ensuite. Si le chauffage ou le chauffe-eau sont anciens, les remplacer par des équipements performants (pompes à chaleur, chaudières à condensation et chauffe-eau thermodynamiques ou encore solaires) peut générer des économies significatives.
Nous vous conseillons, ensuite, d’évaluer l’état des menuiseries de votre maison. Les fenêtres et les portes mal isolées peuvent causer jusqu’à 15 % de pertes thermiques. Le remplacement par des modèles double ou triple vitrage peut améliorer l’efficacité énergétique du bâti. L’installation d’une ventilation performante est également un plus.
De façon générale, analyser vos factures d’énergie pour identifier les périodes de surconsommation est un exercice qui peut s’avérer utile pour déterminer les travaux prioritaires. L’analyse peut révéler des systèmes inefficaces ou des zones mal isolées.
Bon à savoir : certains travaux offrent un retour sur investissement plus rapide, comme l’isolation des combles et l’installation de thermostats intelligents. Les aides financières disponibles permettent d’améliorer le rapport coût/bénéfices de vos travaux.
Pour élaborer un plan de rénovation global, cohérent et éligible aux aides, faites appel à un expert en rénovation énergétique. Une entreprise générale du bâtiment tous corps d’État peut prendre en charge l’ensemble des travaux de rénovation d’un bâtiment en coordonnant l’intervention des différents corps de métier (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc).
Si vous avez un projet de rénovation énergétique à Orléans ou aux alentours, Renovare étudie vos besoins, vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de votre projet de travaux (isolation, ventilation, climatisation, chauffage, menuiseries extérieures, etc).
Transformez votre maison avec une rénovation globale

Qu’est-ce qu’un projet de rénovation globale ?
Une rénovation immobilière globale désigne l’ensemble des travaux visant à améliorer significativement la performance énergétique, le confort et la durabilité d’un logement en agissant sur plusieurs aspects en même temps. Ces bouquets de travaux constituent un projet unique de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Elle diffère des travaux ponctuels ou « mono gestes » comme changer une chaudière ou isoler une fenêtre.
Quelles sont les caractéristiques d’une rénovation énergétique globale ? D’abord une approche systémique de la situation du bâtiment. Toutes les sources de déperditions énergétiques sont traitées afin de garantir une optimisation globale du bâtiment. Une amélioration significative des performances énergétiques est alors recherchée. La rénovation intégrale vise généralement à atteindre un gain énergétique d’au moins 30 % ou à sortir le bâtiment du statut de passoire énergétique, notamment pour les classes énergétiques F ou G. Le projet est bien entendu adapté et personnalisé aux caractéristiques propres de chaque bâtiment (année de construction, climat, besoins des habitants).
Une rénovation globale réussie débute par un diagnostic initial qui permet d’analyser les besoins énergétiques de votre maison. Le projet est ensuite conceptualisé et les travaux sont planifiés. La réalisation se fait par des professionnels qualifiés.
Pourquoi faire des travaux de rénovation globale ?
Les travaux de rénovation ont pour objectif principal de rendre votre logement plus confortable, mais la liste des avantages d’une rénovation énergétique globale est plus longue.
Une rénovation globale peut réduire drastiquement vos factures d’énergie en diminuant les consommations énergétiques du logement. Vous réalisez ainsi des économies à long terme. Le bien devient plus agréable à vivre puisque la température est homogène dans toutes les pièces. Une meilleure gestion de l’humidité peut également être obtenue.
Vos travaux vont ainsi contribuer à valoriser votre bien immobilier tout en réduisant significativement les émissions de CO₂ et de l’impact environnemental du bâtiment. Des aides financières de l’Etat sont proposées par l’ANAH pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Quels travaux composent une rénovation globale ?
Pour mieux comprendre en quoi consiste une rénovation globale, nous vous proposons une liste non-exhaustive des travaux pouvant constituer une rénovation globale :
- l’isolation thermique complète des toitures, des combles, des murs extérieurs, des planchers bas, des fenêtres et des portes pour réduire les déperditions de chaleur,
- l’optimisation des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire notamment en installant des équipements performants (pompe à chaleur, chaudière à condensation ou chauffe-eau thermodynamique ou solaire) et en ajoutant des régulateurs comme des thermostats intelligents,
- la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour assurer une bonne qualité de l’air tout en limitant les pertes de chaleur,
- la production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques pour réduire la dépendance énergétique.

Si besoin, une réfection des installations électriques ou de plomberie peut être envisagée, pour rendre les systèmes compatibles avec les équipements modernes et les normes de sécurité.
Cette remise à niveau complète d’un bâtiment peut être réalisée par une entreprise générale du bâtiment qui prend en charge l’ensemble des travaux de rénovation en coordonnant l’intervention des différents corps de métier (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc). Elle garantit le respect des délais, du budget, des normes techniques et de sécurité et offre une solution clé en main pour vos projets.
Vous envisagez des travaux de rénovation ou d’aménagement à Orléans ou en région Centre ? Contactez Renovare pour un devis gratuit et personnalisé. Notre équipe se tient prête à étudier vos attentes, à vous conseiller et à vous accompagner tout au long de la réalisation de vos projets.