Les travaux de rénovation sur la façade de votre maison
La façade d’une maison est la partie visible depuis la rue d’une habitation. Elle protège et isole la construction contre les éléments extérieurs. Elle est conçue dans des matériaux durables comme la brique, la pierre ou le bois.
La rénovation de la façade permet d’améliorer son apparence et sa fonction de protection pour la maison. Elle implique souvent la réalisation d’un diagnostic par un professionnel pour évaluer les réparations nécessaires. Elle est parfois suivie d’un nettoyage, d’un ravalement et éventuellement de l’ajout d’éléments décoratifs.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est le revêtement extérieur de la façade destiné à réduire les déperditions de chaleur de l’habitation. Elle est réalisée avec des matériaux isolants comme le polystyrène ou la laine de roche. En 2024, plusieurs aides financières existent pour soutenir les particuliers dans la réalisation de travaux d’isolation. Ces subventions sont, par exemple, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou les primes CEE.
Renovare vous propose un tour complet de ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la façade de votre maison, son ravalement et l’isolation par l’extérieur.

Façade, aménagements et rénovation
La façade d'une maison, qu’est-ce que c’est ?
La façade d’une maison est la partie extérieure d’une habitation, celle qui est visible depuis la rue. Elle est composée d’éléments structurels et décoratifs de la maison comme les portes, les fenêtres ou les balcons. Elle est parfois ornementée de décorations architecturales, modernes ou traditionnelles qui font le style de la maison.
La façade joue un rôle de premier plan dans la maison puisqu’elle protège la construction contre les intempéries et contribue à son isolation thermique et acoustique. Elle a aussi une fonction esthétique en lui donnant son aspect extérieur. Les ouvertures qui se situent sur cette façade rendent l’intérieur lumineux et sain en permettant l’entrée de lumière naturelle et l’aération du bâtiment.
La façade doit être construite avec des matériaux solides pour assurer la longévité de la construction et lui permettre de résister à l’usure du temps. Elle joue aussi un rôle dans la sécurisation de l’édifice.
Il existe plusieurs types de façades qui dépendent du choix de différents paramètres comme le style architectural, les matériaux, les fonctions spécifiques de la structure ou le budget alloué au projet. La région dans laquelle se trouve la construction influe aussi sur les matériaux sélectionnés.

Les habillages de façades les plus courants en France métropolitaine sont les briques, les pierres, le bois et l’enduit. Pour savoir comment habiller la façade de sa maison, il faut connaître les avantages de chaque type de façade d’un point de vue de l’esthétique, de la performance énergétique, de la durabilité et de l’entretien.
Pour une maison moderne, l’aspect contemporain, épuré et durable est souvent recherché. Le bois composite, le métal, les bardages en fibres-ciment ou le verre sont privilégiés pour obtenir ce type de rendu.
Le prix d’une façade varie en fonction des matériaux choisis et de la taille de la structure. Pour une maison de taille moyenne, c’est-à-dire comptant 100 à 150 m² de surface de façade, le prix total se situe entre quelques milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Comment rénover la façade de son habitation ?
Rénover la façade de sa maison permet d’améliorer l’esthétique de la construction et de renforcer sa protection contre les intempéries et les nuisances extérieures. C’est aussi un moyen efficace d’isoler et de sécuriser sa maison.
Pour y parvenir, il est nécessaire de faire évaluer l’état actuel de la façade par un professionnel : fissures, matériaux endommagés, infiltrations d’eau, etc. L’expert fait un diagnostic pour proposer un devis des travaux nécessaires adapté à votre budget. Un nettoyage de façade peut aussi être nécessaire pour éliminer les salissures.
Le professionnel se charge ensuite de réparer les fissures et les dégradations de matériaux. Si besoin, un ravalement de façade peut améliorer l’aspect extérieur de la maison. L’application d’un nouvel enduit, la peinture de la façade ou un ravalement complet permettent de rénover en profondeur la structure.
La rénovation de la façade est aussi l’occasion d’ajouter des éléments esthétiques comme des corniches, de nouveaux volets ou de la végétation. Il est possible de repeindre la façade de sa maison soi-même avec un bon matériel et en connaissant les étapes à respecter. Pour obtenir un résultat durable ou si des réparations sont nécessaires, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Le choix de la couleur de la façade de votre maison donne le style architectural de la construction. Pour une maison moderne, des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir ou les tons naturels sont souvent privilégiées. Le noir et l’anthracite peuvent aussi apporter une touche contemporaine à l’ensemble.
Bon à savoir : si vous changez l’esthétique extérieure de votre maison, comme sa couleur par exemple, une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire. Certaines communes imposent, par ailleurs, des couleurs ou des matériaux spécifiques en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) de la municipalité.
La finition de la façade est aussi un élément déterminant. Des finitions lisses ou talochées, c’est-à-dire composée d’une texture légèrement irrégulière, sont adaptées aux maisons modernes. La finition crépie est plus fréquente sur des maisons au style plus rustique ou méditerranéen.
Zoom sur le ravalement de façade

Le ravalement d’une façade est l’entretien et la remise en état des murs extérieurs d’une maison par le nettoyage, la réparation d’éventuelles dégradations et, si nécessaire, l’application d’un nouveau revêtement comme la peinture, le crépi ou l’enduit.
Le ravalement protège l’extérieur du bâtiment contre les intempéries, améliore l’esthétique, prévient les infiltrations et assure la résistance de la structure. Il doit être effectué si votre façade présente des signes de dégradations ou si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison. Dans certaines communes, le ravalement est obligatoire et doit être fait tous les 10 ans.
Le ravalement est fait par un professionnel du bâtiment. Celui-ci fixe le prix de l’opération en fonction de la surface de la façade, de l’état du bâtiment, des matériaux utilisés et de la complexité des travaux. Pour obtenir un devis rapide, contactez Renovare, entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation.
Isolation par l’extérieur, la meilleure protection pour votre maison

Quelle est la meilleure isolation thermique par l'extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, permet d’obtenir le meilleur confort thermique possible dans un bâtiment en réduisant les déperditions de chaleur. Son principe est simple : appliquer un matériau isolant sur les murs extérieurs et le recouvrir d’un enduit ou d’un bardage.
Il existe différents types d’isolants extérieurs : le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS), la laine de roche ou le polyuréthane (PUR) par exemple. Les matériaux naturels comme le chanvre, le liège ou la cellulose, fabriqués à partir de matières renouvelables, sont aussi des solutions écologiques intéressantes.
La réglementation, le climat et l’usage du bâtiment influent dans le choix du meilleur isolant possible pour le bâtiment. Un professionnel évalue les besoins spécifiques de votre bâtiment et choisit la solution d’ITE la plus adaptée à votre budget.
Quel est le coût d'une isolation par l'extérieur ?
Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur varie selon le matériau isolant choisi et la surface à isoler, la complexité des travaux et le tarif de la main d’œuvre. Pour isoler par l’extérieur une maison, il faut compter à partir de 150 € par m². Ce prix comprend le matériel isolant et la main-d’œuvre avec la pose, les finitions et si besoin des travaux de réparation. D’autres éléments entraînent des coûts supplémentaires comme un accès difficile au bâtiment ou des travaux préalables de préparation. Elle représente un investissement important pour le propriétaire.
Pour obtenir un devis précis, faites appel à un professionnel comme Renovare pour obtenir un prix et le détail des services proposés.

Quelles sont les aides existantes pour financer une isolation par l'extérieur ?
En 2024, plusieurs aides financières existent pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur dans leur habitation. Ces aides prennent plusieurs formes : subventions, crédits d’impôts, prêts à taux avantageux, etc. Elles permettent aux particuliers de faire baisser le coût des travaux et de rendre leur logement moins consommateur en énergie.
Les principales aides disponibles en France sont les suivantes :
MaPrimeRénov’ qui est l’une des aides financières du gouvernement français les plus connues pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation par l’extérieur. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires, dont les logements sont occupés en résidence principale.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une autre aide majeure accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Elle permet d’obtenir un prêt pour le financement de travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer d’intérêts sur celui-ci.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie qui est financé par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.). Ces entreprises proposent des primes pour soutenir les particuliers dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie. L’aide concerne les logements achevés depuis plus de deux ans, qu‘il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire et que vous soyez locataire ou propriétaire.
La TVA à taux réduit qui s’élève à 5,5 % pour les factures liées à des travaux d’amélioration de la performance énergétique de logements achevés depuis plus de deux ans, au lieu de 20 %.
Aux aides nationales s’ajoutent, dans de nombreuses régions, départements et communes, des subventions attribuées localement pour les travaux de rénovation énergétique.
Pour profiter de ces aides, faites appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Renovare, entreprise générale de bâtiment, peut vous accompagner dans la réalisation de l’isolation extérieure de votre maison. Contactez-nous sans tarder.