Contact
Revêtement de Sol

Transformez votre intérieur avec les bons revêtements de sols

Entre esthétique et fonctionnalité, le revêtement de sol donne le ton à la pièce dans laquelle il est installé. Chaque matériau (parquet, carrelage, vinyle, béton ciré, etc) a ses propres caractéristiques (résistance, facilité d’entretien ou de pose, coût).

Bien informés, vous pourrez rénover au mieux votre espace en optant pour une solution qui allie design, confort et praticité. Prenez le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque pièce et de comparer les options disponibles.

Renovare, entreprise générale du bâtiment à Orléans, vous propose de découvrir sur cette page les différents types de revêtements de sol et ce qu’il faut savoir avant d’engager des travaux pour en changer.

Comment choisir le revêtement de sol idéal ?

 Les différents types de revêtements de sol

Il existe plusieurs types de revêtements de sol disponibles sur le marché. Voici un rapide tour d’horizon des caractéristiques de chacun.

Le parquet

Très utilisé dans les maisons anciennes, le parquet reste un revêtement encore prisé aujourd’hui. Avec son aspect de bois naturel, il apporte de la chaleur, de l’authenticité et une touche d’élégance à un intérieur, quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé. Qu’il soit en bois massif ou en contrecollé, il est un choix intemporel.

Ses avantages sont nombreux : il est durable et résistant à l’usure. Son esthétique est indémodable et il peut être rénové facilement à l’aide d’un ponçage.

Il est important de préciser, malgré tout, qu’il peut représenter un coût initial élevé et qu’il est sensible à l’humidité et aux rayures.

Le carrelage

Le carrelage est tout particulièrement apprécié dans les zones humides de la maison comme les cuisines et les salles de bain. Il est, à la fois, facile à nettoyer, résistant à l’eau et aux taches et il bénéficie d’une longue durée de vie. Disponible dans une large gamme de styles, de finitions ou d’effets, il offre une grande polyvalence appréciée du plus grand nombre.

Son manque de confort représente cependant un inconvénient. Il est froid et dur sous les pieds. Son installation peut aussi se révéler coûteuse et complexe selon la taille de la pièce et le modèle choisi.

Le vinyle

Le vinyle, ou lino, souvent fabriqué à partir de PVC rigide ou souple, est une option économique et moderne qui imite les matériaux comme le bois ou la pierre. Il est résistant à l’eau, facile à installer et à entretenir. Il présente un bon rapport qualité-prix. Soulignons, quand même, qu’il est moins durable que le bois ou le carrelage et qu’il peut contenir des produits chimiques nocifs.

Le béton ciré

Très tendance ces dernières décennies, le béton ciré a su séduire le grand public grâce à son aspect contemporain et épuré. Son style industriel associé à sa résistance en font un matériau intéressant. Il est également tout à fait compatible avec des innovations comme le chauffage au sol.

Le béton ciré n’est, cependant, pas à la portée de tous les portefeuilles car sa pose est coûteuse. Il est aussi très sensible aux fissures et aux taches.

Les moquettes

La moquette offre un confort incomparable, particulièrement dans les chambres ou les salons. Bien que moins en vogue ces dernières années, elle offre de nombreux avantages dans une pièce : elle apporte chaleur et confort et elle est un bon isolant thermique et acoustique. Elle est aussi un choix esthétique tant sa palette de couleurs et de textures est large.

Malgré tout, la moquette est souvent critiquée : elle est difficile à nettoyer et accumule facilement la poussière et les allergènes.

La pierre naturelle

Pour finir, si vous êtes amateur d’authenticité, vous pouvez faire confiance à la pierre naturelle. Chaque dalle de pierre naturelle est différente et ajoute des variations de couleur et de texture qui confèrent du caractère à votre sol. Les pierres naturelles comme le granit, le marbre ou l’ardoise sont très résistantes et peuvent durer plusieurs décennies.

Ce matériau présente le gros avantage d’être un produit issu de la nature, sans transformation chimique, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement. Cependant, son coût et ses besoins en entretien doivent être pris en compte.

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Le carrelage en grès cérame est souvent considéré comme l’un des revêtements de sol les plus résistants. Fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de minéraux cuit à très haute température, le grès cérame est extrêmement dense et solide. Il résiste aux chocs et à l’usure mais aussi au gel, aux rayons UV et aux variations de température. Grâce à sa surface non poreuse, il est parfait pour les zones humides et il est facile à nettoyer. Il est donc tout à fait adapté à une utilisation intérieure et extérieure.

D’autres revêtements sont connus pour leur résistance : le béton ciré, le parquet en bois massif dur comme le chêne ou l’acacia, les sols en vinyle ou les lino haut de gamme et le carrelage en pierre naturelle comme le granit ou l’ardoise.

Outre la résistance du matériau, votre choix va aussi dépendre de l’usage et du design de la pièce auquel il est destiné.

Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre intérieur ?

Vous souhaitez changer le sol d’une pièce de votre maison et vous ne savez pas comment choisir le revêtement idéal ? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Tout d’abord, prenez en compte l’usage et les besoins de la pièce. Si c’est une cuisine ou une buanderie, le sol devra être résistant à l’eau, antidérapant et facile à nettoyer comme le carrelage, le béton ciré et le vinyle. Dans une chambre ou un salon, au contraire, c’est le confort et l’élégance qu’il faut privilégier avec le parquet ou la moquette. D’autre part, l’entretien du revêtement est aussi à prendre en compte. Si vous avez des enfants ou des animaux, choisissez un sol résistant aux rayures et facile à entretenir, comme le lino, le carrelage ou le parquet en bois dur.

Le style que vous souhaitez apporter à votre intérieur est aussi déterminant. Votre revêtement de sol doit s’harmoniser avec l’esthétique globale de votre intérieur. Pour un design moderne, préférez le béton ciré, le carrelage grand format ou le vinyle imitation béton ou pierre. Pour un style plus classique, le parquet massif ou le carrelage effet marbre apportent une touche intemporelle. Pour finir, si c’est le style rustique que vous recherchez, le parquet en bois naturel ou la pierre naturelle sont parfaits.

Certains matériaux, comme le parquet massif ou le béton ciré, sont plus coûteux que d’autres. Définissez donc en amont le budget que vous souhaitez allouer à ce projet. Le coût d’un revêtement de sol comprend le prix du matériau et de la pose. Le vinyle, le stratifié ou la moquette ont le coût le plus accessible alors que certains revêtements sont plus haut de gamme comme la pierre naturelle.

Pour finir, pensez au confort. La moquette et le parquet offrent un bon confort sous les pieds alors que le carrelage et le béton ciré sont d’excellents conducteurs thermiques, compatibles avec un chauffage au sol.

Revêtements de sol : matériaux, techniques et conseils

Refaire le revêtement de sol de votre maison présente beaucoup d’atouts : moderniser l’esthétique de votre intérieur, améliorer son confort, faciliter l’entretien ou encore augmenter la valeur de votre bien immobilier. Renovare vous propose quelques astuces pour réaliser avec succès votre projet.

Quel revêtement de sol est le plus facile à poser ?

Le revêtement de sol le plus simple à poser est le sol vinyle en lames, en rouleaux ou en dalles à clipser. Il est particulièrement apprécié pour sa facilité d’installation, même pour les bricoleurs débutants. Les lames ou les dalles s’emboîtent facilement grâce à un système de clips. Aucune colle ou aucun outil spécifique n’est donc nécessaire. Il convient à la plupart des supports, à condition qu’ils soient propres et bien nivelés.

De même, les panneaux stratifiés flottants à clipser s’assemblent par un système de clips tout en proposant une imitation réaliste du bois ou de d’autres matériaux. La pose flottante n’exige pas de fixation au sol. Elle est plus particulièrement adaptée à des pièces sèches comme le salon ou les chambres.

Il existe également des dalles ou lames PVC autoadhésives. Chaque dalle ou lame est munie d’une face adhésive : il suffit de retirer le film protecteur et de coller directement. Elles sont à la fois légères et faciles à manipuler. Un simple ajustement avec un cutter est nécessaire. Un système similaire existe pour des dalles de moquette.

Quel que soit votre choix, demandez l’avis d’un professionnel comme Renovare pour assurer la réussite de votre projet de rénovation global et être certain de faire les bons choix pour votre sol.

Comment rénover un sol à petit prix ?

Vous souhaitez refaire le sol dans votre maison en limitant au maximum les dépenses ? Il existe des astuces pour installer un sol à moindre coût en choisissant des matériaux économiques ou en réalisant une partie du travail vous-même par exemple.

Tout d’abord, analysez l’état du sol existant avant d’entamer les travaux vous permet d’évaluer si vous pouvez réutiliser ou améliorer le sol actuel. Pour rénover un parquet abîmé, il est possible de le poncer, d’appliquer un vernis ou une peinture pour le moderniser. Peindre un carrelage avec une peinture adaptée est aussi un bon moyen de lui donner une nouvelle vie à moindre frais. D’autre part, un ragréage peut être utilisé pour réparer des irrégularités ou pour lisser une surface avant d’installer un nouveau revêtement.

Une fois que cette première partie est terminée, il est temps de choisir des matériaux faciles à poser et offrant un bon rapport qualité-prix comme le vinyle en rouleaux ou en dalles, le stratifié à clipser, la moquette en dalles ou la peinture pour sol.

Si vous avez les compétences et le temps nécessaires, vous pouvez poser le revêtement vous-même pour économiser le coût de la main d’œuvre. Vous pouvez opter pour des systèmes à clipser ou autoadhésifs après une préparation minutieuse de la surface (nettoyage et ponçage) pour garantir un résultat durable.

Dernière astuce : comparez les prix et profitez des promotions en achetant vos matériaux pendant les soldes ou dans un stock de magasin d’usine. De belles réductions sont parfois proposées.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation d’un sol ?

Travailler avec un professionnel pour refaire le revêtement de son sol garantit la qualité et la durabilité de l’installation et représente un gain de temps précieux pour les particuliers.

Un professionnel s’assure que le sol est préparé avant de poser le revêtement. Il effectue une pose impeccable et durable en évitant les erreurs courantes comme le mauvais alignement des joints, un nivellement du sol imparfait ou une mauvaise application de la colle. L’expert dispose des compétences techniques et des outils spécifiques nécessaires pour fournir un travail précis et rigoureux. Votre sol sera esthétiquement réussi et résistera mieux à l’usure du temps.

En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez aussi d’une garantie décennale pour les travaux réalisés. Elle couvre les défauts de pose et les problèmes techniques liés au revêtement.

Une entreprise générale du bâtiment tous corps d’État prend en charge l’ensemble des travaux de rénovation et de construction d’un bâtiment en coordonnant l’intervention des différents corps de métier (maçons, électriciens, plombiers, peintres, etc). Si vous avez un projet de rénovation ou d’aménagement à Orléans ou aux alentours,
Renovare étudie vos besoins, vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de vos travaux.